top of page

Vision

Nous voyons un monde écologique, solidaire, intergénérationnel, où chaque acteur avec ses richesses s'inscrit dans une action durable au service des générations à venir.

 

Mission

Créer un lieu de vie en accord avec les valeurs partagées, à l'écoute et dans l'ouverture de chacun ; un collectif créateur d'un vivre ensemble où chaque membre est respectueux de soi, des autres, de la nature et entrer ainsi dans un processus d'exemplarité.

 

Valeurs

Respect de la différence

Ouverture d'esprit

Solidarité

Ecologie (vivre en harmonie avec la nature)

Intergénérationalité

Authenticité

Pérennité

 

Croyances

Au service du collectif :

Nous croyons au potentiel des individus, créateurs de leur vie et à l’intelligence collective, où chaque personne a son rôle à jouer.

 

Le sens du collectif :

Nous croyons au partage, à la convivialité, la puissance de la créativité et l’efficacité des petites choses. Nous comptons sur la valeur de la communication pour avancer et trouver des solutions.

 

La spiritualité du collectif :

Tout arrive au bon moment. Nous croyons au positivisme, en la joie, la folie et l’Amour. Nous puisons notre force dans l’harmonie du féminin et du masculin (pacifisme et collaboration, solidité et cohérence).

 

Le cheminement du collectif :

Nous avons confiance en l’avenir, en nos enfants, dans leur capacité à nous éduquer. Nous croyons dans la puissance des rêves pour qu’ils deviennent réalité. Nous croyons en la force de notre projet et en son adaptation, son évolution.

 

Ethique

 

Nous souhaitons que le collectif soit intègre et fidèle à lui-même, à ses valeurs et à sa mission, et que chacun se sente en liberté et en confiance satisfaisante pour exprimer la fidélité de qui il est.

 

Notre projet répond à une volonté de partenariat financier (via le CLT).

 

Il s'inscrit dans une démarche légale, claire et transparente

 

 

Orientations générales

 

Orientations économiques :

S’inscrire dans une dynamique proposant une économie sociale et solidaire, donc orientée vers l’humain.

 

  • Le CLT

  • S'inscrire dans un mouvement de décroissance et de sobriété heureuse.

  • Favoriser l'autonomie alimentaire et énergétique.

  • Mutualiser les biens et les besoins

  • Permettre l'accès à un logement de haute qualité écologique à moindre coût.

 

Orientations Sociales :

Vivre dans une dynamique d’ouverture, de participation et d’engagement.

 

  • Sociocratie

  • Favoriser l'entraide et la solidarité entre les habitants et le quartier (intégration).

  • Remettre l'humain au centre de notre quotidien.

  • Créer une société basée sur le partage et la confiance.

 

Orientations Politiques :

Favoriser l’accès au savoir, à la connaissance pour tous, mettre en avant des processus éducationnels bienveillant, équilibrés naturels (yin/yang,…) et promouvoir un monde ouvert et sans frontière.

 

  • Respect de chacun et de la Vie

  • Soutenir la réalisation de futur habitat groupé, continuer à grandir dans le nôtre par le partage d'expérience tant sur le plan local, régional, national et international.

  • Intégrer le projet dans l'environnement urbain local dans une dynamique active.

 

Orientations Environnementales :

Etre en permanence dans une dynamique active de recherche de solutions respectueuses de l’environnement dans une action locale

 

  • Diminuer le gaspillage, limiter la surconsommation, favoriser le recours aux économies d'échelles.

  • Mutualiser les ressources locales pour diminuer notre empreinte écologique.

  • Etre en permanence dans une dynamique active de recherche de solutions alternatives écologiques et humaines.

  • Mettre en œuvre des actions pour le respect et la protection animale

 

Inclusion / Exclusion

 
Inclusion :

L’inclusion d’une entité s’effectue par :

   - la signature de la charte/projet de l’habitat groupé « Les Nénuphars ». Cet acte vaut pour engagement et promesse de respect de la charte/projet.

   - le versement d’un droit d’entrée (cf. §3° qui en défini les conditions)

 

La signature de toute nouvelle entité incluse vaut aussi pour adhésion au règlement d’ordre intérieur (R.O.I.) de l’association de fait « H.G. Les Nénuphars ». L’association « H.G. Les Nénuphars » a pour objet principal d’administrer les moyens financiers (voire des aspects contractuels) du collectif que constituent les entités incluses de l’habitat groupé.

 

Un droit d’entrée est demandé à toute entité inclue dans le collectif. Le montant et les conditions du droit d’entrée sont définis dans le R.O.I de l’association « H.G. Les Nénuphars ».

Le droit d’entrée comprend un montant forfaitaire (participation aux sommes déjà engagées) et une provision pour le bon fonctionnement du collectif et pour payer les factures à venir.

 

De la démarche de l’inclusion :

L’inclusion officielle est possible après la participation et l’observation de l’entité demanderesse à 3 réunions minimum de l’habitat groupé.

L’inclusion peut être mise à l’ordre du jour par celui qui veut être inclus dans le collectif ou par un des membres du collectif.

Le processus de décision est celui par consentement.

L’inclusion est officialisée par la signature de la charte.

Toute inclusion officielle est suivie d’un moment de célébration.

 

En date de mars 2016, le nombre d’entité maximum est équivalent à 8 maisons (une réouverture éventuelle sera prévu en fonction des terrains disponibles et de l’évolution du projet). Une maison principale peut comprendre 1 ou 2 entités.

Une maison principale peut accepter une seule annexe supplémentaire, ouvrant la possibilité à la structure dite « kangourous » et à la location.

 

 

Exclusion :

L’exclusion d’un membre du collectif (ou d’une entité) peut être proposée par n’importe qui du collectif de l’habitat groupé ou par lui-même (par elle-même). L’exclusion est débattue en mode consentement pour tous, sur le principe de gouvernance et d’organisation usuel de notre habitat groupé.

 

Des étapes de l’exclusion :
 

Première étape : Si la proposition d’exclusion n’est pas consentie par tous dans ses multiples possibilités de bonification et ce après 1/2 heure, le collectif construit une cellule (petit groupe) pour ré-analyser la proposition, sur base d’un vote sans candidat. La cellule est constitué de 3 personnes ne faisant pas partie des entités (famille-maison) de la partie demanderesse et de la partie amenée à l’exclusion.

 

Deuxième étape : L’objet de cette cellule est de construire une première possibilité d’ébauche de gestion de conflit en laissant aux participants la possibilité de discuter et de comprendre les parties.

 

Troisième étape : Au cas où la même personne (ou entité) demande l’exclusion de la même personne (ou entité), un animateur extérieur est demandé pour organiser une rencontre avec tous les adultes (21 ans) de l’HG et trouver un consentement sur le sujet.

Si l’exclu après 3 contre-propositions n’arrive pas à trouver un consentement sur ses bonifications, la personne est exclue définitivement si le collectif propose à 3 reprises cette exclusion dans la même rencontre.

 

Du règlement "administratif" de l'exclusion :

La fondation s’occupe de l’aspect technique de l’exclusion concernant la vente et/ou la location du bien ou encore la finition du bien s’il est encore en construction.

 

Durant la phase de construction de l’HG et des maisons, l’exclu ne récupère pas :

  (a) sa côte part contribuant aux montants engagés et payés par facture au moment de la date de l’exclusion ;

  (b) une pénalité de sortie dont le montant est défini au R.O.I de l’association « H.G. Les Nénuphars ».

 

Durant cette phase, l'HG reverse donc à l’ exclu la somme engagée par l’exclu, moins la côté part définie en a) et moins la pénalité citée en b).

 

 

bottom of page